Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Navigation

Actions sur le document

Forges

Forges

  1. Propriétaire Régie foncière
  2. Auteur de projet et réalisation Racinaction (Etudiants Architecte ULg)
  3. Gestionnaire Manager de quartier : Christophe Louis
  4. Inauguration mai 2017
  5. Potagistes Assemblée communautaire
  6. Adresse Rue des Mariniers/Square des Portefaix à 4000 Liège
  1. Article dans le journal de quartier n°53 pg 13 14
  2. Potager Forges Croquis Fonctionnement

La rénovation du site des Forges

Dans le cadre de la rénovation urbaine de Saint-Léonard, le site des Forges a été transformé et aménagé en 22 logements avec un potager collectif, une place publique, une cellule commerciale/profession libérale et la création d’une voirie.

Faisant partie du « site des Forges », et propriété de la Régie foncière de Liège, le potager communautaire des Forges est un terrain de 560 m² qui a reçu des « nouveaux » aménagements, en 2017, pour dynamiser le potager et pour offrir quelques bacs de culture aux habitants du quartier désireux de jardiner.

L’inauguration du potager a eu lieu le 6 mai 2017 lors du traditionnel Petit Marché Vert de Saint-Léonard qui avait élu domicile pour la première fois au square des Portefaix (site des Forges).

La dynamisation du potager des Forges - Le projet Racinaction avec l’ULg

Une collaboration avec l’Université, via la cours d’Architecture et Empreintes sociétales, a donné naissance au projet RacinAction (racine : lieu-potager / action : agir activement) qui consiste, sur base d’analyses et d’interviews, à la création d’une scénographie et l’aménagement du potager le temps d’une année académique. Après un semestre de réflexion, le workshop intensif de deux semaines a eu lieu pour concrétiser ce que les étudiants avaient imaginé. Encadrés par leur professeur, table pour semis, rangement, compost, récoltes d’eau de pluie, abri, serre, bacs individuels et mutualisés ont été construits avec des matériaux de récupération dans une démarche de slow movement, de durabilité et économie de moyens. Le concept était de créer un espace d’entrée, puis une progression d’un espace mutualisé vers un individuel en passant par un espace commun. Chacun des quatre espaces est réalisé par un aménagement qui lui est propre en ayant la sensibilité de privatiser les jardins des locataires.

Les espaces

Espace d’entrée : pavage en continuité du square des Portefaix, table des semis avec quelques rangements sous la toiture métallique, aménagement d’un compost et bidon de récolte de pluie.

Espace mutualisé/pédagogique : bacs collectifs disposés en deux modules de quatre bacs qui donnent une direction scénographique au potager.

Espace commun : lieu de rencontre et de convivialité, aménagement d’un abri en palettes traitées pourvu d’un banc et de deux fauteuils en bois. La toiture de l’abri récolte également l’eau de pluie dans un bidon.

Espace individuel : 24 bacs pour la culture potagère individuelle avec géotextile et banc pour certain. Une serre à positionner sur les bacs est à disposition.

 

Les objectifs

Les objectifs de ce potager partagé/collectif pour et avec les habitants du quartier sont les suivants :

  • Mettre des parcelles à la disposition des potagistes pour y cultiver des légumes, des plantes et des fleurs dans une optique de respect de l’environnement et de développement durable ;
  • Offrir aux potagistes l’occasion de pratiquer une activité de plein air et de se procurer des aliments frais et sains ;
  • Renforcer le lien social, favoriser les échanges, l’entraide, le dialogue, la convivialité.

Toute vie en société nécessite quelques règles de bon usage, une charte a été rédigée pour assurer le bon fonctionnement du potager collectif et définit les droits et devoirs des potagistes de l’ espace communautaire des potagers situés à l’arrière de logements locatifs de la Régie foncière et de la Maison Liégeoise. L’entrée principale se situe Square des Portefaix.

Les potagistes et la gestion

Définition du dictionnaire « Potagiste » : Jardinier expert dans l'implantation et l'entretien de potagers.

Pour devenir potagiste dans le potager des Forges, il faut impérativement habiter le quartier Saint-Léonard, avec une priorité aux locataires et mitoyens du site des Forges, ainsi que des anciens potagistes qui portent le projet depuis les prémisses.

Un listing de potagistes a été préalablement établi lors de l’étude et le workshop Racinaction, et compléter lors de l’inauguration.

Un groupe de 12 à 15 potagistes a été constitué pour le démarrage du projet (juin 2017), il pourra être élargi selon la volonté de l’assemblée communautaire (complet pour le moment). Le groupe de potagistes est intergénérationnel et comprend, en plus des habitants du quartier, le comité de quartier Jolivet-Coronmeuse, l’équipe d’animation du quartier et l’école Morinval.

Le manager de quartier (mail : Y2hyaXN0b3BoZS5sb3Vpc0BsaWVnZS5iZQ==) et son équipe assurent la gestion du potager avec l’aide ponctuelle de la conseillère en rénovation urbaine de Saint-Léonard.

Liens utiles

http://www.saint-leonard.be/

http://racinactionulg.wixsite.com/studio

https://fr-fr.facebook.com/racinactionulg/

  1. Nom Dewael
  2. Prénom Audrey
  3. Institution Conseillère en rénovation urbaine pour le quartier Saint-Léonard - Ville de Liège
  4. Courriel YXVkcmV5LmRld2FlbEBsaWVnZS5iZQ==