Actions sur le document

Ressources

La Ceinture Aliment Terre Liégeoise (CATL)

logo catl webLa CATL émane d’une coalition d’acteurs citoyens, économiques et culturels de la région liégeoise engagés dans le projet de transformation en profondeur du système alimentaire régional. En 2013, la CATL a impulsé une réflexion pour que la part locale des biens alimentaires consommés en Province de Liège grandisse de manière significative. Cette réflexion se décline en un plan d’actions concrètes.

Riche de ses nombreux partenaires, réflexions et actions, la CATL est partenaire de la Ville de Liège depuis l’élaboration du projet CREaFARM. Elle accompagnera techniquement les lauréats dans la mise en œuvre de leur projet, au travers de conseils techniques et d’organisation de retours d’expériences.

https://www.catl.be/

https://nourrirliege.be/

Contact :

Jean-Marc Michalowski, référent agricole de la CATL

Rue Pierreuse 23 ° B-4000 Liège

04 223.15.51

am1tQGNhdGwuYmU=

Step Entreprendrestep logo vertical web

Step Entreprendre accompagne des porteurs de projet dans le développement de leur activité dans une dynamique durable, coopérative et solidaire. Elle réunit trois structures juridiques agréées respectivement en tant qu’agence conseil en économie sociale, structure d’accompagnement à l’auto création d’emploi et coopérative d’activités.

Step Entreprendre propose différents services d’aides à la création ou au développement de projet - accompagnement, conseil, formation, promotion – à destination de futurs indépendants, gestionnaires de coopérative ou d’asbl. Son équipe pluridisciplinaire apporte une expertise dans des domaines de gestion variés et complémentaires, et accompagne les porteurs de projet dans la structuration du modèle économique, l’étude de faisabilité du projet, l’aide au lancement (recherche de financement, rédaction de statuts et de plan financier), et diverses analyses financières, juridiques, marketing ou administratives. Elle développe également une dynamique coopérative entre les porteurs de projet, favorisant la mutualisation d’outils, l’échange de pratiques professionnelles et la convivialité.

Step Entreprendre permet à tout un chacun de développer ses compétences et son projet tout en inscrivant celui-ci dans une économie qui fait sens, positive et à dimension humaine.

https://www.stepentreprendre.be/

Contact :

Rue de Steppes 24 - B-4000 Liège

Step Entreprendre

04 227 58 89

aW5mb0BzdGVwZW50cmVwcmVuZHJlLmJl

La Bourrache

Logo   bourracheLa Bourrache est une entreprise d’économie sociale qui propose deux types de services : la vente de légumes bio et de saison produits sur notre terrain de Xhendremael, ainsi que l’aménagement et l’entretien de jardins, le tout dans un esprit écologique.

Ecologique non seulement parce que nos techniques de travail sont respectueuses de l’environnement, mais également parce que nos produits sont bien évidemment locaux. Chez nous, le producteur et le consommateur ne sont séparés ni par des milliers de kilomètres, ni par des intermédiaires aux pratiques parfois contestables.

La Bourrache est également et surtout un Centre d'Insertion Socioprofessionnelle (CISP), agréé par la Région Wallonne.

L’objectif principal de la formation que nous organisons est de permettre à des demandeurs d’emploi de longue durée ou à des personnes ayant un faible niveau de qualification de reprendre pied dans le marché de l’emploi, non seulement par l’acquisition de compétences techniques, mais également de compétences sociales. Les compétences acquises peuvent être utiles pour intégrer une formation plus poussée par la suite ou pour trouver un travail dans le domaine du jardinage et du maraîchage.

https://www.labourrache.org/

Contact :


Rue Chaussée 46 (ancienne rue de Bruxelles)

4342 Hognoul

04 341 00 14
0476/94.11.10

Terre-en-vuelogo terre en vue

Terre-en-vue est un mouvement issu de la plate-forme associative RéSAP, Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne, composé d’organisations concernées par l’avenir de l’agriculture (ex : Oxfam Solidarité, FUGEA, MAP, Agricovert, Credal...). En 2010, ce réseau fait le constat qu’aucune initiative n’existe pour lever l’un des principaux obstacles au maintien de l’agriculture en Belgique: l’accès à la terre. Ainsi en 2012, la coopérative Terre-en-vue voit le jour pour agir sur le marché foncier en Wallonie (et à Bruxelles – une coopérative sœur agissant en Flandres). Concrètement, la coopérative acquiert des terres en rassemblant de l’épargne citoyenne et les loue ensuite à des porteurs de projet sélectionnés selon des critères de durabilité et de solidarité.
De cette manière, elle souhaite :
- rendre plus accessible la vocation d'agriculteur
- soutenir le développement de l'agro-écologie
- relocaliser l'économie à travers l'action citoyenne et la reconnexion de l'humain avec la terre
- recréer des liens forts et solidaires entre citoyens et agriculteurs.
Elle a pour vision de rendre à nos terres agricoles leur statut de biens communs, destinés à nourrir sainement les populations locales et à permettre à chacun-e d'y développer un projet agricole durable (production d'aliments de qualité, accessibles à tous et cultivés dans le respect de l'environnement).

https://www.terre-en-vue.be/

Contact :

aW5mb0B0ZXJyZS1lbi12dWUuYmU=