Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Présentation

Projet européen URBACT BioCanteens

La Ville de Liège participe au programme «URBACT» BioCanteen qui consiste en un réseau d'échanges avec d'autres villes à travers l'Europe afin de partager des expériences et des compétences en matière de distribution de repas scolaires durables.  

Il s’agit de développer une approche agroalimentaire locale intégrée, protégeant à la fois la santé des citoyens et l'environnement. Il notamment question d’un transférer les bonnes pratiques en matière de restauration scolaire collective et de politique alimentaire locale durable avec la ville de Mouans-Sartoux ainsi que trois autres villes très engagées dans le domaine : Wroclaw (Pologne), Evora (Portugal) et Gavà (Barcelone).  

Pour votre information, la ville de Mouans-Sartoux est une pionnière en la matière car elle a déjà mis en place de nombreuses actions :

  • la distribution quotidienne de repas 100% bio composés de produits locaux,  
  • la réduction drastique du gaspillage alimentaire,
  • l'organisation d'activités éducatives dédiées pour sensibiliser les enfants à l'alimentation durable,  
  • la création d'une ferme municipale qui alimente les cantines scolaires en légumes.

Pendant 18 mois, les différents partenaires vont participer à des webinaires, des formations ainsi que des échanges thématiques sur une grande variété de sujets tels que les "micro-bonnes pratiques" dans les cuisines scolaires, l'éducation alimentaire, rendre leurs marchés publics plus durables, soutenir l'installation d'agriculteurs au niveau de la ville, construire une gouvernance alimentaire plus participative....  

« URBACT » BioCanteen est véritable levier qui va permettre de développer une approche agroalimentaire locale intégrée, protégeant à la fois la santé des citoyens et l'environnement. 

En participant à ce projet, la Ville de Liège montre une nouvelle fois qu’elle sait se donner les moyens d’atteindre ses objectifs !