Actions sur le document

Pôle agroalimentaire circuit court

La Ville de Liège et la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise (CATL) se sont associées pour mettre en œuvre la création d’un Pôle agroalimentaire dédié aux circuits courts à proximité du Marché matinal de Liège.

Zone logistique du pôle circuit court (Bâtiment "Horizon ")

Pôle agroalimentaire Circuit-CourtLa première étape du projet s’est concrétisée en 2022 avec l’acquisition par la Ville d’un bâtiment actuellement affecté à la zone logistique du pôle circuit court liégeois. Ce bâtiment, baptisé "Horizon", a été rénové pour répondre aux besoins opérationnels et est désormais proposé en location par la Ville de Liège à différentes coopératives locales et acteurs de l'économie sociale liégeois, spécialisés dans les circuits courts.

Ce lieu sert de hub logistique, de zone de stockage pour les denrées alimentaires et produits connexes. Il permettra aux professionnels du secteur de mutualiser leurs ressources logistiques, leurs équipements, leurs services et leurs canaux de distribution, tout en favorisant le développement de nouvelles activités complémentaires. Ces avantages auront un impact direct et positif sur les acteurs des circuits courts en province de Liège, facilitant la commercialisation des produits durables wallons pour répondre à la demande des consommateurs.

Actuellement, plusieurs entreprises du secteur de l'alimentation durable ont déjà intégré le bâtiment : l’Asbl Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, la Coopérative Les Petits Producteurs, La Coopérative Ardente, etc. D'autres vont les rejoindre dans le courant de l'année.
 

Légumerie/conserverie du pôle circuit court

La deuxième étape de création du pôle agroalimentaire consiste en la construction d’une légumerie/conserverie. Cet outil sera le premier à voir le jour en Province de Liège et répondra à un besoin identifié des acteurs de l‘économie sociale actifs dans les circuits courts alimentaires en vue de répondre à une demande croissante de légumes frais, bio et locaux, déjà découpés, lavés et conditionnés pour les collectivités (hôpitaux, écoles, maisons de repos), l’HORECA ou les PME du secteur agro-alimentaire. Cet éco-bâtiment logistique de plus de 3000 m² accueillera la gestion du traitement des légumes et des fruits bio produits localement et payés au juste prix aux agriculteurs.
 

Avec le soutien de la Wallonie Ceinture Aliment-Terre

Consultez le communiqué de presse de la SPI

Pôle agroalimentaire circuit court