Actions sur le document

Annuaire

Suite au premier appel à projets CREaFARM, un jury d'experts s'est réuni début septembre 2018 afin d'analyser quatre candidatures de qualité. Le projet de la scrlfs "Les Petits Producteurs" a été sélectionné pour occuper le terrain de 17.000 m² de la rue du Plope dès cet automne.

Il s'agit d'un projet de maraîchage diversifié qui comprendra des cultures en pleine terre ainsi que sous tunnels maraîchers. La production permettra d'approvisionner le magasin "Les Petits Producteurs" du quartier de Sainte-Walburge, favorisant ainsi la distribution en circuit ultra court. Une partie de la production sera également vendue sur le terrain sous la forme d’une auto-cueillette.

Le projet innove en proposant différentes pistes pour limiter les risques économiques liés à la profession de maraîcher:

  • En proposant un statut hybride aux producteurs maraîchers à 2/3 temps indépendants et à 1/3 temps engagés comme salariés dans un magasin "Les Petits Producteurs". Il s’agit d’un modèle innovant visant à améliorer le revenu des maraîchers professionnels qui pourrait faire école. Il permettra de créer deux emplois rémunérés dès la deuxième année. Cette formule permet également un rapport direct entre le producteur et le consommateur.
  • En assurant un débouché commercial aux producteurs.
  • En établissant les prix d’achat en concertation avec les producteurs.
  • En investissant dans le matériel nécessaire au démarrage du projet.

Des méthodes de culture respectant les principes de l’agriculture biologique seront appliquées.

Le projet s'inscrit également dans le quartier de Sainte-Walburge en prévoyant des collaborations avec l’école Saint-Remi, intéressée de développer un projet pédagogique à l'horizon de la rentrée 2019 sur le thème de l'agriculture urbaine et de l'alimentation saine, avec "La Ferme des enfants", intéressée d'élargir son offre de stages, ainsi qu'avec le comité de quartier Faubourg Walburgis.