Avertissement

Une intervention sur la fibre optique impactera ce samedi les numéros de téléphone de 04/238 3000 à 3999 et de 04/238 5000 à 5999. Veuillez nous excuser pour ce désagrément indépendant de notre volonté.

Coche verte

Navigation

Actions sur le document

Terre-en-vue

néant

Terre-en-vue est un mouvement issu de la plate-forme associative RéSAP, Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne, composé d’organisations concernées par l’avenir de l’agriculture (ex : Oxfam Solidarité, FUGEA, MAP, Agricovert, Credal...). En 2010, ce réseau fait le constat qu’aucune initiative n’existe pour lever l’un des principaux obstacles au maintien de l’agriculture en Belgique: l’accès à la terre. Ainsi en 2012, la coopérative Terre-en-vue voit le jour pour agir sur le marché foncier en Wallonie (et à Bruxelles – une coopérative sœur agissant en Flandres). Concrètement, la coopérative acquiert des terres en rassemblant de l’épargne citoyenne et les loue ensuite à des porteurs de projet sélectionnés selon des critères de durabilité et de solidarité.
De cette manière, elle souhaite :
- rendre plus accessible la vocation d'agriculteur
- soutenir le développement de l'agro-écologie
- relocaliser l'économie à travers l'action citoyenne et la reconnexion de l'humain avec la terre
- recréer des liens forts et solidaires entre citoyens et agriculteurs.
Elle a pour vision de rendre à nos terres agricoles leur statut de biens communs, destinés à nourrir sainement les populations locales et à permettre à chacun-e d'y développer un projet agricole durable (production d'aliments de qualité, accessibles à tous et cultivés dans le respect de l'environnement).