Actions sur le document

Appel à projet CREaFARM

Appel à projet creafarm pour une alimentation locale

VOIR LA DEMARCHE

Pour rappel, le projet CREaFARM est une initiative de l’Echevinat du Développement économique et territorial de la Ville de Liège, dont l’objectif est, après recensement de terrains et définition de modèles de production, de favoriser l’implantation d’entrepreneurs agricoles sur le territoire de la Ville de Liège.

CREaFARM a pour vocation de favoriser l’accès au foncier avec la mise à disposition gratuite de parcelles afin de stimuler l’autocréation d’emplois et de développer des activités de production agricole. Il s’agit d’encourager l’émergence des filières courtes de distribution pour in fine répondre à la demande croissante du consommateur pour des produits locaux de qualité.

Afin d’élargir le champ d’action et de soutenir de nouveaux candidats, lors du Conseil Communal du 31 janvier dernier, le règlement du projet CREaFARM a été modifié pour y intégrer les projets de type non-alimentaire.

L’objectif du Collège étant de revaloriser des parcelles dont l’analyse des sols montre un taux de pollution trop important pour permettre la production de légumes à destination de la consommation humaine, grâce à un projet professionnel de culture de végétaux afin, notamment, de les transformer en énergie ou matériaux, d’en faire commerce, de les utiliser en recherche et développement en phytoremédiation ou de mettre en place une réserve naturelle.

Ces projets de plantation d’espèces végétales à vocation non-alimentaire peuvent prendre différentes formes telles que des fleurs à couper, du miscanthus, de l’osier, etc.

Ce changement prend officiellement forme avec le lancement de deux appels à projets non-alimentaires (voir le flyer) pour :

  • Le terrain Gaillard Cheval : un terrain de 10.800 m² situé au croisement de la rue Gaillard Cheval et de la rue de la Soquette à 4000 Liège.
  • Le terrain boulevard Hector Denis : un ensemble de 9.000 m² de parcelles situées de part et d’autre de la rue du Géron sur le boulevard Hector Denis à 4000 Liège.
     

L’appel à projet CREaFARM alimentaire (voir le flyer) concerne :

Les fiches techniques des trois terrains sont disponibles sur le site : https://alimentation-locale.liege.be

Les trois appels à projets se dérouleront du 18 mars 2022 au 30 juin 2022.

Les candidats intéressés par un de ces terrains sont invités à visiter celui-ci puis à remplir un dossier de candidature en ligne sur le site : https://alimentation-locale.liege.be

Les visites de terrains sont obligatoires. Elles durent environ une heure et peuvent être envisagées les lundis, mardis et jeudis entre 9h et 15h sur inscription à l’adresse suivante : Y3JlYWZhcm1AbGllZ2UuYmU=.

Les lauréats se verront proposer un contrat de commodat de 10 ans renouvelable.

Contact pour les candidatures :

Service du développement économique et commercial de la Ville de Liège

Delphine HENRARD
Agriculture urbaine
Rue sur les foulons 11/2, 4000 Liège
Email : Y3JlYWZhcm1AbGllZ2UuYmU=
Tel. : 04/221 91 72

Contact presse :

Echevinat du Développement économique et territorial de la Ville de Liège

Davide ARCADIPANE
Référent en circuits-courts, agriculture urbaine et alimentation durable pour la Ville de Liège
Quai de la Batte 10 (5ème étage), 4000 Liège
Email : ZGF2aWRlLmFyY2FkaXBhbmVAbGllZ2UuYmU=
Tel. : 04/221 92 70